Projets sélectionnés pour le deuxième tour

Ces projets auront une deuxième période pour être finalisés suivant les conseils et directives des moniteurs à travers des séances en ligne, et à partir du 8 juillet, ils seront en competition pour le deuxième tour.

Aussi un prix du public sera accordé, les détails seront affichées sur ce site.

Les résultats finales seront déclarées le 20 juillet.

Lien Du Vote Publique

http://vpdatathon.alis.asso.ma

Paris

C'EST QUOI ?

Lien Du Vote Publique

http://vpdatathon.alis.asso.ma


Lien de la soumission des projets:

https://datathon-4-education.devpost.com

Lien des conférences en ligne et des enregistrements:

http://onlinedatathon.alistic.net/alis/aze-6mf-h9v

Le Datathon for Education est un événement durant lequel des groupes de professeurs et développeurs, se réunissent pendant 3 jours afin de travailler sur des projets de création de contenu (data) éducatif et pédagogique en mode collaboratif. C'est un processus créatif aux objectifs larges et variés axé sur la proposition de solutions innovantes qui répondent aux besoins de l'enseignement à distance.

LE CONTEXTE        

La première édition qui se déroulera cette année dans des circonstances particulières à cause du confinement sanitaire, ce contexte causera des changements radicaux dans les différents systèmes éducatifs et générera un modèle d’école post-COVID. 

Après une profonde réflexion inspirée des diverses expériences d'apprentissage durant la période du confinement, nous avons décidé de réunir les professionnels de la digitale et de l'éducation pour gagner le challenge de l'innovation dans l'école de demain

Datathon price



CHALLENGE !

  1. Les participants travaillent seuls, ou mieux, forment des groupes pour réaliser des projets didactiques numériques:  applications , jeux éducatifs, contenus interactifs..etc
  2. Les projets doivent répondre  à l’un des défis de l’enseignement à distance en respectant les orientations générales du curriculum marocain:
  • L’auto apprentissage: l'indépendance - la motivation - la concentration - l’auto recherche de l’information..
  • Les émotions et l'apprentissage: l’interaction élève-enseignant - l’apprentissage collaboratif …
  • L'évaluation: les axes d'évaluation savoirs/compétences - l’auto évaluation…. 

Pour en discuter, le canal Telegram du Datathon:

https://t.me/datathon4education

LES PARTICIPANTS

  • Les professeurs de l'enseignement primaire secondaire et qualifiant.
  • Les programmeurs et les développeurs. 
  • Les professeurs en cours de formation.
  • Les étudiants universitaires.

UNE GRANDE OPPORTUNITÉ POUR

SE FORMER, PRODUIRE ET GAGNER DES PRIX !!

انضم الينا في الأمسية الختامية

Speakers

Abdelaziz Abennaou
Innovative Education Consultant

Datathon For Education, Quoi, Comment, Et Pourquoi?

Le  contexte du confinement sanitaire causera des changements radicaux dans les différents systèmes éducatifs et générera un modèle d’école post-COVID.

Après une profonde réflexion inspirée des diverses expériences d'apprentissage durant la période du confinement, nous avons décidé de réunir les professionnels de la digitale et de l'éducation pour gagner le challenge de l'innovation dansl'école de demain.

Abdelaziz Abennaou

Président fondateur du Moroccan Center of innovation in éducation, Fondateur de plusieurs projets éducatifs, plus de 20 ans expérience dans l'enseignement public et prive. Passionne par les réflexions qui mettent l'apprentissage face aux défis humanitaires communs.

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Mustapha NHAILY
Président de L'Association ALIS

Plateforme AlisTic.net & Modalités de soumission des projets

Parmi les outils de création et de production du contenu numérique éducatif, on trouve la plateforme AlisTic.net, un site web qui permet aux professeurs de créer et d'organiser leurs ressoources pour en faire bénéficier les apprenants.

Nous aborderons la plateforme et ses atouts, ainsi que la méthodologie technique de soumission des projets pour le datathon for education 2020.

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GHASSOUB Abderrahim
Chef Service de validation des ressources numériques Laboratoire National des Ressources numériques - Direction GENIE Ingénierie Pédagogique multimédia Chercheur en TICE

Production des REL : Méthodologie et Droits

La communauté enseignante éducative marocaine s’active actuellement à une production massive des contenus éducatifs numériques pour soutenir les apprentissages scolaires de ses élèves.

Des questions nous interpellent ensemble : Quelle approche méthodologique adopte-elle dans le développement de ses supports didactiques numériques? Quels droits octroie-t-elle à ses ressources numériques pour une réutilisation, une modification et une diffusion légales pour son large public national et international?

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David Cohen
Conseiller numérique à L'EIR, SANA ÉDUCATION, Enseignant-Formateur, auteur d’ouvrages pédagogiques et créateur des p’tits fascicules

Créativité, numérique et pédagogie: rendre l’élève acteur de ses apprentissages

Permettre aux élèves d’être actifs, créatifs et apprenants: un vrai challenge!

Repenser les modalités, outils et activités pédagogiques (des consignes jusqu’à l’évaluation) est une obligation aujourd’hui. Nous aborderons les liens à articuler pour enrôler l’ensemble de nos élèves: dispositifs, outils, ergonomie et pédagogie.

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Moulay M’hammed DRISSI
Professeur de l’Enseignement Supérieur Habilité en Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) 

Schéma directeur du développement des ressources numériques

Plusieurs recherches ont montré que le numérique favorise l’autonomie et la créativité, renforce la relation école-parents et le suivi de la scolarité, permet de diversifier les pratiques pédagogiques, développe l’éducation aux médias et à l’information numériques, personnalise les parcours et les apprentissages, permet de répondre aux besoins éducatifs spéciaux, développe le travail en groupe en présentiel ou à distance (collaboration, coopération, communication, coproduction), permet de développer l’esprit critique.

La direction des curricula au niveau du ministère a opéré plusieurs révisons au niveau des programmes afin d’intégrer le renforcement de toutes compétences. Le présent schéma directeur, élaboré par une équipe d’enseignants et d’inspecteurs dans le cadre des activités de l’Observatoire Marocain de la Formation et la Recherche en TICE (OMaFoR-TICE) présente une réflexion de base pour le développement des ressources numériques répondant à la réforme curriculaire lancée au niveau du département de l’éducation nationale.

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Oussama Abdelah Benhmida
Manager d'une société d'information spécialisée dans la programmation de jeux mobiles et de systèmes d'apprentissage à distance

Planification et finalisation des modèles préliminaires des systèmes d'information

تتمحور الحصة حول التخطيط وإنجا�� النماذج المبدئية للأنظمة المعلوماتية وذلك لمساعدة المشاركين على التفكير بشكل ملموس في الحلول المزمع إيجادها خلال هذا الحدث.

Oussama Abdelah Benhmida

تجربة موسعة في عالم البرمجة والتدريب على التكنولوجيا، وسبق أن ساهم في تأسيس مؤسسة تعليمية متخصصة في ذلك، يشغل أسامة منصب رئيس لجمعية تنمية التي تساعد المجتمع المدني على تقوية قدراته عن طريق التكنولوجيا.

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Angie GAUDION
Chargée de relations publiques au sein de Framasoft

Des outils libres pour l'enseignement

Enseigner en utilisant des services en ligne éthiques, c'est possible grâce aux logiciels libres. Ces derniers vous garantissent que les données collectées ne seront pas utilisées à des fins commerciales ni communiquées à de tierces personnes comme c'est le cas des services proposés par les géants du web.

Cette présentation vous invite à découvrir une sélection de logiciels libres adaptés aux pratiques d'enseignement, que ce soit sur place ou à distance. Car reprendre le contrôle des outils, c'est un premier pas vers une société du partage.

Angie GAUDION

Coordinatrice du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS).

- Lien web: https://framasoft.org/fr/ https://degooglisons-internet.org/ https://contributopia.org/fr/

- Lien twitter ou autre: https://twitter.com/framasoft https://mastodon.social/web/accounts/69803

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Pr. Youssef LEFDAOUI
Consultant Formateur en Technologies Educatives

Design Thinking for Education Facilitator

Contexte:

Le Design Thinking se veut une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution créative de problèmes et la production d'idées . Cet atelier vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants dans le domaine de la transformation digitale .

Le Design Thinking, repose sur la philosophie selon laquelle le déve - loppement de produits, services, environnements, organisations et modes d'interaction utiles commence par apprendre des personnes pour lesquelles la solution est conçue .

La mise en oeuvre d’une telle démarche est basée sur l'adoption d'un certain nombre de mentalités, axées sur la pratique de la rési - lience, la confiance créative, une pensée critique l'empathie, l'accep - tation de l'ambiguïté, l'optimisme et la volonté de itérer.

Objectifs de l’atelier :

• Mettre l’apprenant au coeur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
•Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
• Mettre en oeuvre l’approche Design Thinking : Methodes et Outils


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    Zahir Youness
    Software Development Manager at Telecommunications Regulatory Authority DUBAI - UAE

    Introduction to User Experience Design and how UX can help develop Educational Platforms

    مقدمة في تصميم تجربة المستخدم ,وكيف يمكن أن تساعد   في  إنشاء وتطوير المحتويات و المنصات التعليمية

    Zahir Youness

    Sr. Full Stack Engineer, Software Team Lead, Business Analyst.

    Information Science Engineer from Hassania School of Engineering Casablanca.


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    Abdulrahman Y. Idlbi
    Creative Learning Consultant. He designs creative learning activities and environments for youth, focusing mostly on children in refugee and disadvantaged communities.

    عناصر إطار التعلم الإبداعي

     طبيعة التعلم وكيف يحدث، وعن عناصر إطار التعلم الإبداعي: المشاريع، الاهتمامات، الأقران، اللعب

    Abdulrahman Y. Idlbi

    Abdulrahman is a Creative Learning Consultant. He designs creative
    learning activities and environments for youth, focusing mostly on
    children in refugee and disadvantaged communities.

    Abdulrahman holds a master’s degree in Media Arts and Sciences from MIT
    where he was a member of the team developing Scratch, the children's
    most popular coding platform. He now works on online learning platforms
    that support children in building and sharing projects and learning from
    one another.

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    Redouane Eskaf
    Animateur des ateliers de l'audio-visuel, et de la programmation arduino pour les enfants.

    Illustrer vos presentations avec Inscape et Gimp: traitement des images raster et dessins vectoriels

    les participants auront l'occasion de préparer des illustrations de qualités pour leurs produits visuels: presentations et vidéos...

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